
Les vêtements et la charge mentale
As-tu conscience que ton dressing peut te créer beaucoup de stress?
Pourquoi?
Car selon une étude, nous portons, de manière générale seulement 20% de notre garde-robe. Et oui, tu as bien lu, ça veut dire que le 80% de nos vêtements restent dans l’armoire.
Il y a tout un tas de raison qui font que nous portons certaines pièces et d’autres pas. Par exemple: le confort, les circonstances (travail, maison, événement particulier), notre humeur du jour, le besoin d’être réparé, repassé, etc.
C’est ok de préférer certains vêtements à d’autres et d’écouter ses envies selon nos besoins du jour. Cependant, lorsqu’on arrive à un stade où on porte quasiment tout le temps la même chose, qu’on ne s’y retrouve plus dans son dressing car au fil des années les pièces se sont accumulées et qu’une quantité astronomique de vêtements sont mis de côtés et restent là, à dormir dans nos placards ça devient problématique.
Les habits que tu ne portes pas mais que tu vois tous les jours en ouvrant ton dressing t’adressent (de manière inconsciente) un message.
« Repasse-moi! » peut te dire une chemise froissée.
« Répare-moi! » peut te rappeler cette veste à laquelle il manque un bouton.
« Porte-moi! » peut encore te supplier ce pantalon que tu remets sans cesse au fond de l’armoire.
La liste pourrait être encore longue. Tous ces messages qui reviennent chaque jour, te crée de la charge mentale, un sentiment de culpabilité et une émotion négative car effectivement tu te dis : « il faudrait que je porte ce pull, c’est dommage que je ne mets jamais cette robe, c’est tante Janine qui m’a offert ce foulard je devrais le mettre ou encore je ne porte pas ce pantalon alors que je l’ai payé cher. »
Ces pensées reviennent chaque jour quand tu t’habilles et que tu vois toutes ces pièces que tu laisses de côté. Il y a mieux comme mood pour commencer sa journée!
Et en plus, nous avons assez de charge mentale dans d’autres domaines de nos vie pour ne pas en rajouter avec notre dressing! Sur le long terme c’est également pas top pour notre estime personnelle.
Je te le répète 80%, de nos vêtements qu’on ne porte pas! C’est énorme.
80% de choses qui prennent de la place physiquement dans ta garde-robe mais aussi mentalement dans ta tête.
À quoi ça sert de garder des vêtements inconfortables?
À quoi ça sert de garder des vêtements abimés?
À quoi ça sert de garder des vêtements difficiles d’entretien? ( lavage spécial, repassage obligé)
Je suis pour le fait de se simplifier la vie au quotidien tout en se sentant jolie et confortable dans ses vêtements.
Cela va maintenant faire 3 ans que j’ai effectué un tri radical dans mon dressing, en éliminant plus de la moitié du contenu de ma garde-robe. Depuis, je me sens plus apaisée et c’est bien plus simple et rapide de m’habiller chaque matin.
Faire le tri permet aussi de prendre conscience de tout ce qu’on possède et de réfléchir à nos futurs achats.
Si tu sens que c’est le moment pour toi de trier ton dressing et que tu veux connaître les étapes à réaliser pour un tri efficace, j’ai un cadeau pour toi!
Clique sur ce lien https://yoginilook.systeme.io/template-page-de-capture-29bde980 et je t’offre gratuitement mon guide qui te donne la marche à suivre pour désencombrer ton dressing!
Dis-moi dans les commentaires, si tu avais conscience de la charge mentale et du stress que peux te créer ton dressing!