« Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester. »

Gandhi

Yoga

Je suis formée en hatha yoga (shantyoga) depuis 2019 et plus récemment en yin yoga. C’est avec coeur que je vous transmets ces magnifiques pratiques qui m’accompagnent sur mon chemin.

Hatha Yoga

En Occident, le Hatha yoga est perçu comme la forme la plus traditionnelle du yoga. Il vise à développer et harmoniser ses capacités corporelles et mentales, en associant le contrôle du souffle (pranayama), des postures physiques (asanas), des mantras et de la méditation. Pratiquer le Hatha yoga permet de gagner en souplesse, en force, en concentration et en estime de soi.

Je me suis formée au Shantyoga qui se place dans la lignée du yoga intégral. Profondément relié à la nature, ce style de yoga accorde une grande importance aux bienfaits physiques, émotionnels et énergétiques de la pratique. A travers la conscience du souffle, il conduit vers une harmonie entre le corps et l’esprit, un bien-être physique autant qu’une paix intérieure. Fondé sur un ensemble de valeurs de compassion et de bienveillance envers soi et les autres, Shantyoga accompagne les pratiquants dans un cheminement pour Être en yoga au quotidien.

Shanti, शान्ति en sanskrit, signifie « paix » ; « calme » ; « sérénité »
Yoga, योग en sanskrit, signifie « union » ; « chemin »

Shantyoga est un chemin de paix intérieure et d’harmonie avec ce qui nous entoure. C’est Être, en conscience. C’est un yoga idéal pour les personnes voulant découvrir et se familiariser avec le yoga.

Yin Yoga

Yoga où les postures sont tenues longtemps (minimum 3 minutes), en relâchant les muscles et dans l’immobilité. Cette pratique permet d’atteindre les tissus conjonctifs du corps (fascias), tendons et articulations, et par conséquent, de gagner en souplesse et en mobilité. Contrairement aux autres types de yoga, il n’est pas lié à l’ayurveda, mais à la médecine chinoise et agit sur les méridiens d’énergie du corps. Les cours ont pour thème un élément, une saison ou une émotion et différents supports sont utilisés (zafu, bolsters, blocs) pour adoucir ou amplifier les postures.

C’est un yoga à la fois doux (pas de travail de renforcement musculaire) et challengeant. En effet, rester immobile plusieurs minutes peut être difficile physiquement et mentalement. Cela implique d’être à l’écoute de son corps, de ses sensations et de ses ressentis. Un yoga introspectif et émotionnel aux effets puissants, car il permet d’atteindre un état méditatif en agissant sur le système nerveux.

Dans notre société actuelle, où il faut toujours aller vite et obtenir des résultats, le besoin de ralentir s’impose. Le Yin yoga est la pratique idéale pour cela. C’est par conséquent également un yoga parfait pour les personnes émotives, anxieuses et/ou stressées. Dans notre quotidien à mille à l’heure, il est parfois difficile de s’accorder une heure à soi, c’est pourquoi je vous propose également des séances de yoga de 30 minutes. Que ce soit pour remettre du mouvement dans votre corps (Hatha yoga), ou au contraire vous relâcher dans l’immobilité (Yin yoga), ces sessions courtes pourraient vous plaire!